formation certificat prévention secours intervenant à domicile lyon demaprevFace à l’évolution inquiétante du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile, la Direction des risques professionnels de la CNAMTS et les représentants des fédérations et des salariés qui œuvrent dans le champ du service à la personne ont défini une politique active de formation à la prévention des risques professionnels en direction des salariés particulièrement exposés.

Un dispositif de formation spécifique a ainsi été bâti par le département formation de l’INRS sous le nom de “CERTIFICAT PREVENTION SECOURS (CPS) Intervenant à domicile”, qui reprend les certificats SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et PRAP (Prévention et Gestes et postures).

Ce dispositif vise à rendre tout intervenant à domicile capable de contribuer à la suppression, ou à la

réduction des risques professionnels auxquels il est exposé, de proposer des améliorations techniques et organisationnelles et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Il a également pour objectif à développer chez l’intervenant à domicile, un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident qui surviendrait sur son lieu de travail.

Formation CPS Lyon demaprevObjectifs pédagogiques :

  • Participer à l’amélioration de ses conditions de travail, ainsi qu’à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite
  • Etre en mesure d’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.

Suivi et évaluation des résultats :

  • Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST.
  • Lors de l’apprentissage.
  • Attestation de présence.
  • Attestation formation individualisée.
  • Certificat SST et CPS.

Pour plus d'information, contactez-nous.